L’Association Solal est fière d’accompagner un beau projet solidaire pour les populations villageoises dans la région Sahel du Burkina Faso à travers la mise en vente de leurs savons bio. L’achat de savons et de crèmes à base de produits du terroir, essentiellement du karité auprès de la Savonnerie artisanale Yam Leende de Ouahigouya participe à l’amélioration des conditions de vie de femmes en situation de grande précarité, et, lors des manifestations organisées en France par l’association, la vente de ces produits naturels fait le bonheur de nombreux participants.

Cette savonnerie artisanale fait vivre une trentaine de femmes seules, accompagnées de leurs enfants, avec des ressources très faibles. Les femmes sont souvent trop pauvres pour acheter du savon, c’est pourquoi, elles ont décidé d’apprendre à le faire. Geneviève, la Directrice, a su faire de la savonnerie, au-delà d’un lieu de travail, un vrai lieu de vie et de partage. Sa générosité, son engagement et sa compétence font merveille ! Le savon est fabriqué à partir de matières premières locales, karité, huiles, et il est conditionné grâce aux machines de l’atelier.

Suite aux problèmes géopolitiques dont souffre le pays depuis plusieurs années, les femmes ne peuvent plus, pour leur sécurité, aller dans le Sahel pour récolter les matières premières et sont donc obligées de les acheter. La flambée des prix pose une difficulté supplémentaire et il deviendra bientôt impossible pour ces femmes de les acheter.

Vous souhaitez apporter un soutien complémentaire à cette savonnerie, l’Association ASSS (partenaire initial du projet) a créé une cagnotte solidaire.
https://www.helloasso.com/associations/amitie-solidarite-savoie-sahel-asss/formulaires/2